.

.

mercredi 2 septembre 2015

Remaniement : Myriam El Khomri succède à François Rebsamen au ministère du Travail



Remaniement : Myriam El Khomri succède à François Rebsamen au ministère du Travail
Personne, ou presque, ne l'avait prévu. L'Elysée a annoncé ce mercredi que Myriam El Khomri succédait à François Rebsamen au ministère du Travail. Le 26 août 2014, elle avait été nommée secrétaire d'État chargée de la ville dans le gouvernement de Manuel Valls.

«Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de François Rebsamen et nommé Madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle», a fait savoir l'Elysée.

Myriam El Khomri aura la lourde tâche de tenter d'inverser la courbe ascendante du chômage, un engagement du chef de l'Etat, qui en a fait la condition sine qua non de sa candidature à un second mandat. C'est Patrick Kanner qui reprend les fonctions de Myriam El Khomri à la politique de la Ville, a précisé l'Elysée.

Sur Twitter, la nouvelle ministre du Travail a réagi à sa nomination : «Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Comptez sur ma combativité et ma détermination au service des Français».

Sébastien Huyghe (LR) : «On fait passer ce ministère au deuxième plan»

Agée de 37 ans, Myriam El Khomri a commencé sa carrière comme élue dans le 18e arrondissement de Paris. Elle est membre du Bureau national du PS depuis 2012. Parmi les noms régulièrement cités pour reprendre le ministère du Travail figuraient ceux de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, et du député PS des Hauts-de-Seine et proche de Martine Aubry Jean-Marc Germain. Plusieurs membres du gouvernement avaient également été évoqués: Emmanuel Macron (Economie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Alain Vidalies (Transports).

«C'est une proche de François Hollande. On a le sentiment qu'en dehors de la proximité avec François Hollande, point de salut pour devenir ministre», a réagi Sébastien Huyghe, porte-parole des Républicains (LR) sur BFMTV. «Ce n'est un pas un poids lourd qui est désigné comme ministre du Travail, ça veut dire qu'on fait passer ce ministère au deuxième plan, je pense que c'est un mauvais signal pour nos concitoyens qui souffrent du chômage», a-t-il poursuivi.

«Ce qu'on peut espérer du nouveau ministre, c'est qu'elle ne chausse pas les bottes de son prédécesseur François Rebsamen qui a complètement échoué à ce ministère puisque malgré son rapide passage, c'est 200.000 chômeurs supplémentaires qui est à mettre à son débit», a conclu Huyghe.

François Rebsamen, ex-ministre du Travail, a démissionné après avoir retrouvé son fauteuil de maire de Dijon après le décès brutal d'Alain Millot le 27 juillet, la ville qu'il dirigeait avant son entrée au gouvernement.

 Source