.

.

vendredi 2 mai 2014

Marine Le Pen fait du 1er mai un tremplin vers les européennes



Marine Le Pen fait du 1er mai un tremplin vers les européennes
La présidente du Front national a profité du traditionnel défilé frontiste pour exhorter ses militants à se rendre aux urnes le 25 mai prochain. "Ne me décevez pas, allez voter", a-t-elle lancé.

Derrière Marine Le Pen, un immense panneau sur lequel s'étale le visage de profil de Jeanne d'Arc et ce slogan: "Non à Bruxelles, oui à la France." La façade de l'opéra Garnier est à peine visible, seuls pointent deux drapeaux, l'un français, l'autre européen.

Voilà toute l'ambiguïté du Front national, violemment opposé à l'UE mais attaché aux futures élections européennes du 22 au 25 mai prochain (1). Car, Marine Le Pen est bien décidée à envoyer le plus d'élus possibles au parlement européen pour justement freiner au maximum les travaux de cette même assemblée.

Ce 1er mai, comme depuis 1988, le Front national a profité du défilé de Jeann d'Arc pour adresser son message politique. Cette année, il s'agissait de galvaniser ses militants pour qu'ils se déplacent en masse le 25 mai prochain. "Ne me décevez pas et allez voter. (2) Faites votre devoir de patriote. C'est un rendez-vous crucial, beaucoup plus qu'il n'y paraît. C'est le moment de s'interroger sur l'Union européenne" et "de dire stop !", a lancé la présidente du FN, dans un discours de trois quarts d'heure prononcé sous une pluie battante.

Alors que traditionnellement, les européennes sont un scrutin peu favorable à l'extrême droite, cette année Marine Le Pen sent qu'il y a un coup à jouer. La semaine dernière, un sondage CSA pour Nice-Matin et BFMTV (3) plaçait son parti en tête des intentions de vote (24%) devant l'UMP (22%) et le PS (20%).

Une mobilisation comparable aux années 2013 et 2011

D'où l'intérêt de marteler ce message de mobilisation: "S'abstenir, c'est tourner le dos à la France (...) Chacun d'entre nous doit convaincre ses amis et sa famille de voter." D'autant que la campagne pour ce scrutin est très courte et que les partis de droite comme de gauche mèneront une campagne minimale. Dans ce contexte, le Front national avait ce jeudi une occasion d'or de faire passer son message.

Combien étaient-ils à l'entendre? Sur la place de l'Opéra, la police a compté 5300 participants, 20 000 affirme le FN. C'est sensiblement la même mobilisation qu'en 2013 (4), où ils étaient entre 3000 et 15 000, selon les sources. En 2011, pour son premier défilé en tant que présidente du FN (5), Marine Le Pen s'était exprimée devant 3200 sympathisants.



Notes

(1) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/elections-europeennes-2014_1308560.html

(2) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/marine-le-pen-un-1er-mai-aux-couleurs-europeennes-ne-me-decevez-pas-allez-voter_1535095.html

(3) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/europeennes-2014-le-fn-en-tete-en-france-selon-un-sondage_1511390.html

(4) http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/le-fn-defile-a-paris-pour-jeanne-d-arc-et-le-1er-mai_1245624.html

(5) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/premier-defile-du-1er-mai-comme-presidente-pour-marine-le-pen_988051.html
 

Source

L'express via Reuters (Charles Platiau) :: lien