.

.

vendredi 2 mai 2014

Réponse à Christophe Servan au sujet de son rejet infondé du Front National et de sa proposition d'une alternative qui n'est qu'une impasse.



Réponse à Christophe Servan au sujet de son rejet infondé du Front National et de sa proposition d'une alternative qui n'est qu'une impasse.
 Philippe Delbauvre
 
Je comprends l'analyse ou plus exactement le point de vue que Christophe Sevran a développé dans l'article ci-dessous, que la Rédaction de Voxnr a placé, non sans raisons, dans la rubrique intitulée « Tribune libre ».

Ce que l'auteur de l'article n'ose affirmer, même si c'est l'objectif qu'il s'est fixé, c'est qu'il roule très probablement pour la droite, celle là même qui est au moins en partie, responsable de la catastrophe que nous vivons au quotidien et qui va crescendo depuis au moins quatre décennies.

Explications:

D'où l'apologie qu'effectue Christophe Servan du mouvement méconnu des Français qu'est « Debout la République », dont bien entendu le terroir initial, ainsi que je l'ai écrit dans le paragraphe précédent, n'est autre que la droite. Dissidence de l'Ump, sans jamais oser franchir le Rubicon qui se traduirait dans les faits par une rupture définitive avec la matrice initiale, Dlr ne nous évoque rien d'autre que le marais dans lequel sévissent les autres structures systémiques. Plus grave, on ne mène pas un projet européen, y compris lorsqu'il est négateur de l'actuelle gouvernance européenne, à l'aide d'un simple groupuscule, ce qu'au vu des résultats électoraux obtenus, est Dlr.

Quant à l'idée que la diversité de l'opposition à Bruxelles serait profitable, elle ne pourra séduire que les plus jeunes, tout au moins les plus immatures d'entre eux. Question : vaut-il mieux deux partis d'opposition à Bruxelles, l'un à 15%, l'autre à 10%, ou un seul à 25% ? Et comme j'ai toute raison de croire que Christophe Servan n'est ni immature, ni un imbécile, j'en déduis que c'est intentionnellement qu'il dissimule ce problème majeur sous le tapis.

Il va de soi, que si Dlr faisait 15% des voix, hypothèse que n'a pas même eu Casimir dans l'île aux enfants, celles-ci seraient au moins en partie ponctionnées, aux dépens du Front National. Et bien sur («  Christophe Servan n'est ni immature, ni un imbécile »), Christophe Servan de le savoir. Un très bon score de Dlr affaiblirait donc le Front National, pour le plus grand ravissement, de ceux qui nous ont gouvernés ou nous gouvernent.

Beaucoup de juger que le Front National est extrémiste. Rappelons aussi qu'être lauréat du concours général l'est tout autant. Est extrémiste ou considéré comme tel, toute structure ou homme, distant du ventre mou de son époque ou de ses compatriotes. C'est ainsi que le Maréchal Pétain fut en 1917 considéré comme extrémiste lorsqu'il mit fin à l'offensive à outrance, grande pourvoyeuse de nourriture l'homme à la faux. C'est ainsi que le colonel de la Rocque fut lui aussi considéré comme extrémiste, parce qu'il songeait pour la France, dès les années 30, aux institutions de celle qu'elle allait connaître avec la cinquième république. Extrémiste fut aussi considéré le général de Gaulle, aussi bien en 1940 qu'en 1958. Extrémistes enfin, le lecteur complétera à loisir la liste, tous ceux qui bien longtemps proposèrent le suffrage universel, à une époque où ce mode de scrutin, semblait aux personnes « sensées », déraisonnable et extrémiste justement. Alors l'extrémisme et sa dénonciation, je la laisse aux antifas (peu nombreux), et à tous ceux (très nombreux) qui mettent leurs pas dans les leurs, dont Christophe Servan …

Ce qui fait l'extrémisme de la situation présente, c'est d'être parvenu en un demi-siècle de 500 000 chômeurs à environ 9 millions, toutes catégories confondues. Et le Front National, n'y est absolument pour rien, contrairement à la gauche, mais aussi dans le cas qui nous préoccupe dans cet article, contrairement à la droite.

Je dois aussi avouer ma détestation pour les partis de classes, chacune d'entre elles ayant vocation, contrairement à l'idée du bien commun, à tirer la couverture à elle. Contrairement à Dlr, le Front National, et c'est là typique des mouvements de type patriotique ou nationaliste, recrute aussi bien à droite qu'à gauche suite à sa rupture d'avec ces deux hémiplégies, et attire tout autant « nantis » que « prolos ».

Dlr, c'est déjà le passé, mais aussi, et les Français ne l'oublieront pas, le passif. Quand on se situe en terme de potentiel de suffrages, dans les eaux troubles qui sont celles du parti des travailleurs, de lutte ouvrière et du nouveau parti anticapitaliste, c'est un avenir bien peu « radieux » qui s'annonce ...

Dupont Aignan ? « Un porte-avions avec un moteur de vespa ».
 
Notes

* Dlr : Debout la république ; structure créée par N. Dupont-Aignan en 1999.