Les sympathisants de droite souhaitent à égalité voir Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (37% chacun) remporter la primaire UMP de 2016, selon un sondage* Harris Interactive pour LCP publié jeudi.
A la question «à l'issue de la primaire ouverte à droite, quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017?», 37% des sympathisants de droite répondent M. Juppé et la même proportion M. Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat reste par contre le champion des sympathisants UMP (58%), largement devant l'ex-Premier ministre (28%).
M. Juppé devance en revanche M. Sarkozy parmi l'ensemble des Français (31% contre 21%). Bruno Le Maire est choisi par 7% des Français, 8% des sympathisants de droite et 4% des sympathisants UMP. François Fillon obtient lui 7% chez l'ensemble des Français, 7% chez ceux de droite et 6% chez ceux de l'UMP. Xavier Bertrand ferme la marche avec respectivement 2%, 3% et 1%. 31% des Français répondent «aucune de ces personnalités» (7% des sympathisants de droite et 3% des UMP).
Plus d'un sympathisant UMP sur 2 (56%) souhaite par ailleurs que M. Sarkozy prenne la tête de l'UMP fin novembre (21% des Français), devant les candidats déjà déclarés, Bruno Le Maire (19%, 25%) et Hervé Mariton (2%, 2%).
Enfin, le probable retour en politique de Nicolas Sarkozy est perçu comme une «mauvaise chose» par 65% des Français (34% une «bonne chose»). 77% des sympathisants UMP estiment a contrario que ce retour est une «bonne chose».
Notes |
*Sondage réalisé en ligne les 10 et 11 septembre auprès d'un échantillon de 1.225 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans (méthode des quotas). |
Source |
Le Parisien :: lien