L’émission de Radio Notre-Dame de Philippe Delaroche le 7 décembre a
permis à Bernard Zimmern de rappeler qu’avec un déficit abyssal, la SNCF
était non seulement un cancer mais surtout un cancre.
Un mieux : le trafic de la Gare du Nord s’est amélioré, avec moins de retards et de grèves d’après des habitués. Et la SNCF a commandé et mis en services des wagons superbes de Bombardier. Mais il n’y a pas de toilettes à bord.
Elle a le plus mauvais record de performance de tous les grands transporteurs sur rail malgré les avantages dont bénéficie son personnel comme des départs en retraite en moyenne autour de 55 ans, des résidences de vacances ou un système de santé quasi gratuits.
L’écart s’est encore creusé depuis car le trafic voyageur a augmenté davantage dans ces pays mais surtout les réductions de personnel ont été beaucoup plus considérables et l’écart a maintenant triplé avec des pays comme le Royaume-Uni.
Entre 1990 et 2012, d’après Eurostat, le personnel a diminué d’environ 20% à la SNCF, moins de 1% par an, contre 40% en Allemagne et 60% au Royaume-Uni.
Et ce n’est pas la sécurité qui l’explique car le nombre d’accidents mortels a beaucoup plus diminué au Royaume-Uni qu’en France.
Emploi 2017
Source
Un mieux : le trafic de la Gare du Nord s’est amélioré, avec moins de retards et de grèves d’après des habitués. Et la SNCF a commandé et mis en services des wagons superbes de Bombardier. Mais il n’y a pas de toilettes à bord.
Elle a le plus mauvais record de performance de tous les grands transporteurs sur rail malgré les avantages dont bénéficie son personnel comme des départs en retraite en moyenne autour de 55 ans, des résidences de vacances ou un système de santé quasi gratuits.
Mauvais record de performance français
La productivité du transport de voyageur s’exprime en voyageurs x kilomètres transportés par agent et il n’atteignait pas 5000 en l’an 2000 d’après Eurostat alors que la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni étaient déjà au-dessus, souvent plus du double.L’écart s’est encore creusé depuis car le trafic voyageur a augmenté davantage dans ces pays mais surtout les réductions de personnel ont été beaucoup plus considérables et l’écart a maintenant triplé avec des pays comme le Royaume-Uni.
Entre 1990 et 2012, d’après Eurostat, le personnel a diminué d’environ 20% à la SNCF, moins de 1% par an, contre 40% en Allemagne et 60% au Royaume-Uni.
Et ce n’est pas la sécurité qui l’explique car le nombre d’accidents mortels a beaucoup plus diminué au Royaume-Uni qu’en France.
Emploi 2017
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